Aller au contenu

Green IT Solutions : notre métier

Nous vous accompagnons au quotidien pour le maintien en conditions opérationnelles de votre Système d’Information, en privilégiant les solutions Open-source et communautaires, le travail collaboratif et la limitation de l’empreinte environnementale de vos usages informatiques et de vos équipements.

Green IT Solutions s’attache à fournir aux PME un bouquet de services et de solutions pour que vos infrastructures numériques répondent à vos attentes sans surenchère fonctionnelle, soient disponibles et sécurisées, restent à jour et soient évolutives, le tout avec une dimension environnementale, humaine, d’économie durable et de Haute Couture Numérique®.

Notre activité nous amène souvent à intervenir tels des pompiers pour tenter de limiter les ravages d’incidents après leur survenance. Confiez-nous votre Système d’Information pour disposer d’un Plan de Reprise d’Activité garantissant la sauvegarde de votre patrimoine numérique immatériel et pourtant inestimable constitué par vos données.

Quelques dates clés de notre société

Bertrand FRUCHET réalise ses propres recherches pour limiter les ressources utilisées par les processus numériques après l’adoption du protocole de Kyoto par la France

Création de Green IT Solutions avec pour philosophie de fournir des solutions numériques indépendantes, réellement évolutives, économes, robustes et tolérantes aux pannes.

Maquettage du premier cloudainer, un container maritime converti en datacenter local.

Premier cluster de virtualisation Proxmox basé sur 3 serveurs HPE DL380 reconditionnés et un agrégat de 4 liens 1G.

Green IT Solutions déploie son premier cluster de serveurs à stockage réparti basé sur la technologie CEPH.

Ouverture d’OpenDC, datacenter basé à Niort (Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine).

Arrivée du groupe FIDUROC parmi les associés. Green IT Solutions devient le Pôle d’Expertise Numérique du groupe.

Conception et construction de DC2, un datacenter local à optimisation énergétique, ayant pour objectif de limiter le nombre de jours de climatisation dans les baies.

Green IT Solutions s’inscrit auprès du RIPE pour devenir Autonomus System (AS 202066) et dispose de son propre espace d’adressage IPv4 et IPv6.

Démarrage de la climatisation du datacenter DC2 pour pallier la vague de chaleur de 43 °C.
Extinction au bout de 4 jours.

Évolution du datacenter DC1 : premier cluster de stockage CEPH basé sur des lames Supermicro et un cœur de réseau 2 x 100G.

Évolution du datacenter DC2 : nouveau cluster de virtualisation Proxmox dédié au Plan de Reprise d’Activité (PRA) de nos clients.

Enregistrement de la marque Haute Couture Numérique®, concept innovant et unique proposé par Green IT Solutions

Notre équipe Haute Couture Numérique

Credo du fondateur de Green IT Solutions, « remettre l’Humain au cœur du numérique » constitue aujourd’hui la principale force de notre société. Outre que la conception de nos solutions numériques par des experts, nos collaborateurs vous accompagnent au quotidien sur vos projets d’infrastructure, ou dans vos usages, véritable valeur ajoutée à nos services informatiques.

Pôle Audits & Gestion de Projets

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet, de l’audit de l’existant, à la conduite du changement auprès de vos collaborateurs. Nos chefs de projet vous informent régulièrement durant chaque phase au travers d’échanges et de différents livrables intermédiaires.

Pôle Ingénierie des Produits & Services

Nos experts élaborent vos infrastructures avec les dernières versions éprouvées de logiciels réputés. Un binôme en veille technique constante également impliqué dans la R&D et l’élaboration de POC (Proof Of Concept) ou de Laboratoires de tests pour vous proposer des solutions avant-gardiste ou sur mesure.

Pôle Déploiement Clients

Nos techniciens assurent le déploiement sur site de vos infrastructures. Ils sont principalement chargés de la mise en œuvre des solutions élaborées par nos ingénieurs, et s’assurent de la continuité des usages auprès de vos collaborateurs lors des changements d’équipements, de réseaux, ou de logiciels.

Pôle Assistance Clients

Nos techniciens support vous accompagnent dans la gestion de vos équipements utilisateurs. Ils interviennent en cas de pannes ou de difficultés d’usage sur site ou à distance via notre application dédiée. Ils assurent également un rôle de conseiller si vous rencontrez des difficultés d’usage.

Depuis 2011, notre équipe conçoit des infrastructures durables et efficientes, un savoir-faire pluridisciplinaire aujourd’hui au cœur de nos process

  • Architecte conseil finalisant l'installation d'une infrastructure dans une mini-baie informatique, aujourd’hui cette solutions complète s'appelle Green Box

Notre philosophie

Acteurs d’un Web libre : La souveraineté numérique constitue un triple défi éthique, de sécurité et de liberté économique pour les entreprises. Découvrez les fondements de notre entreprise…