Partenaire de l’ISFAC de Poitiers, Green IT Solutions contribue au parcours du BTS SIO depuis plus de 10 ans. Cette année, nous sommes fiers de partager les résultats de la promotion de 2024 qui obtient 100% de réussite. Un succès partagé entre l’investissement des étudiants, l‘implication des équipes pédagogiques – matières générales et enseignement technique – et des moyens mis en œuvre sur cette filière numérique.
Immersion en contexte professionnel
Au cours des années, la salle « SIO » a fortement évolué, classe dédiée, elle est aujourd’hui organisée en pôles individuels où chaque étudiant dispose de tous les équipements de base pour administrer des systèmes et des réseaux (Bloc2 du référentiel), ou pour assurer la cybersécurité des systèmes informatiques (Bloc 3).
Ce ne sont pas moins de 25 switches Cisco, 25 serveurs HP Proliant DL380, un parc d’une vingtaine de postes utilisateurs sous différents systèmes d’exploitation, et des centaines de mètres de câbles Ethernet qui sont mis à disposition des étudiants pour construire une infrastructure commune et déployer les attendus du référentiel pour l’épreuve pratique E5.
A ces équipements physiques, mis en service selon les mêmes contraintes qu’en entreprise, se rajoute la couche de virtualisation permettant d’imaginer une infinité de possibilités architecturales. Principalement issues du reconditionnement, ces machines proviennent de grandes entreprises. Elles sont reconfigurées pour répondre aux besoins du parcours et sont régulièrement changées par de nouvelles générations d’équipements.
Transmettre les concepts par la pédagogie de projet, l’expérimentation et le « Serious Game »
En mode projet dès l’entrée en formation, les étudiants découvrent les concepts de base de la profession pour construire une plateforme « entreprise » et ses différentes agences. Une pédagogie permettant de s’approprier les mécanismes (conception, protocoles, flux…), les règles (routage, pare-feu, certificats…) et surtout de les expérimenter en mode « essai-erreur », véritable levier d’apprentissage et d‘enseignement différencié.
A ces infrastructures conçues sur mesure se rajoutent le partage d’expérience des différents profils de formateurs, de l’architecte à l’ingénieur IT, qui interviennent en synergie sur le parcours technique. C’est également en équipe que les formateurs élaborent les évaluations pratiques en mode « CTF » (Capture The Flag) comme dans les grandes écoles, ou encore proposent aux étudiants de créer des animations lors d’événements (Vidéo : Lan Party proposée au Salon de l’Apprentissage de Poitiers en 2023).
La ludopédagogie est par ailleurs abordée sur diverses plateformes d’e-learning conseillées aux étudiants, de Mooc Cybersécurité ou encore de Serious Game. L’apprenant y prend la posture d’un véritable DSI pour aborder la gestion des risques informatiques et juridiques associés à une fuite de données.
Une réussite partagée avec l’entreprise d’alternance
Outre les moyens mis en œuvre au sein de l’organisme de formation, le rôle des tuteurs est également à saluer. De véritables vocations se révèlent parfois au contact de la personne expérimentée qui partage avec passion ses savoirs. L’alternance reste dans cette discipline le meilleur environnement pour pratiquer, se confronter aux pannes ou aux risques liés aux usages, d’autant plus en cette période où on n’a jamais autant parlé des dégâts causés par la cyber-malveillance.
Envie d’embarquer ?
La prochaine session du BTS SIO de l’ISFAC démarre le 2 septembre 2024. Si l’aventure vous tente, rejoignez-nous !